Catégories
Électronique

Convertir un jouet « Cockpit Playmates Corvette » en mode USB

Le Playmates Fun-to-Drive Corvette est un jouet électronique vintage sorti en 1985 par la marque américaine Playmates Toys, célèbre pour ses jeux et figurines des années 80. Il s’agit d’un jeu de conduite simulant une Chevrolet Corvette C4 à l’échelle enfant, avec un tableau de bord intégré, une clé de contact, un levier d’accélérateur, des phares escamotables, des clignotants et même un klaxon, offrant une expérience de « pilotage » immersive pour l’époque.

Le jouet fonctionne avec 4 grosses piles LR20 (1.5V), l’idée serait de les substituer par une alimentation USB (5V) en se branchant directement sur le compartiment à pile.

Les cosses positives et négatives identifiées lors du démontage

Le démontage est nécessaire pour identifier les cosses, mais quand on les connait, pas besoin de s’embêter ! Je donne les étapes de démontage pour information. En dehors des vis évidentes sous le jouet, le volant gêne légèrement le démontage mais rien d’insurmontable :

Les vis sont faciles d’accès sous le jouet
Le jouet une fois ouvert

Je perce un trou sur le flanc du jouet afin de passer un câble USB dénudé, ainsi le raccordement sera invisible, avant de souder 2 fils sur les cosses identifiées au préalable.

Je n’avais pas de fil de couleur sous la main, le jaune sera le (+), le bleu le (-)

Évidement il faudra plus utiliser le compartiment à pile (ne jamais cumuler les sources d’énergie).

Avant d’utiliser sereinement le jouet, il convient de mesurer l’intensité consommée afin de s’assurer de l’utilisation d’un transformateur USB suffisamment puissant et capable de fournir un courant stable.

La modification décrite dans cet article est fournie à titre informatif uniquement. Toute tentative de conversion ou d’alimentation alternative est réalisée sous l’entière responsabilité du lecteur. L’auteur décline toute responsabilité en cas de dommage matériel, de dysfonctionnement, de blessure ou de détérioration du jouet ou de l’alimentation utilisés. Ce type d’intervention nécessite des connaissances de base en électronique et le respect strict des règles de sécurité.

Je mesure 930 mA, ce qui veux dire qu’il faut au moins un transformateur USB de 2A pour éviter les risques de surchauffe (oubliez donc les ports USB de PC par exemple). Personnellement, j’opte pour une batterie externe avec une capacité de 5A pour être tranquille.