L’affichage à cristaux liquide ne marche presque plus, une pression sur le panneau semble rétablir le contact mais le problème s’aggrave de jour en jour.

Le lave-vaisselle est encastré. Pour accéder à l’électronique, il faut dévisser les 10 vis Torx de la partie haute de la porte.
Attention, bien s’assurer que le lave-vaisselle ne soit pas branché pendant toute intervention. La modification décrite dans cet article est fournie à titre informatif uniquement. Toute tentative de réparation est réalisée sous l’entière responsabilité du lecteur. L’auteur décline toute responsabilité en cas de dommage matériel, de dysfonctionnement, de blessure ou de détérioration. Ce type d’intervention nécessite des connaissances de base en électronique et le respect strict des règles de sécurité.

Une fois ouvert, le panneau ne sera plus retenu que par les fils d’alimentation sur la partie gauche.

Je remarque au passage qu’au centre, une des cosse reliée au mécanisme de fermeture a brulée. Ce mécanisme relié à un interrupteur permet d’indiquer à l’électronique que la porte est bien fermée, il vaut mieux envisager de le remplacer.

Enfin sur la partie droite ce trouve la carte qui gère entre autre l’affichage et sur laquelle je souhaite intervenir pour réparer ce dernier.

Pour travailler plus librement, je vais déloger la carte d’alimentation et retirer les seuls fils qui retienne le panneau.


Le panneau peut être maintenant être retiré librement.
L’interrupteur de porte
Petit zoom sur le problème d’interrupteur de porte, on voit que ce dernier sert à connecter un fil rouge et un fil marron lorsque la porte est fermée.

Le mécanisme se retire très facilement à l’aide d’une vis. A la base de la cosse, on peut voir l’oxydation des fils.


En attendant de recevoir la pièce (pour laquelle il faut évidement noter scrupuleusement les valeurs indiquées sur le boitier plastique), je pose un domino pour simuler la fermeture de la porte constamment.

Intitule de préciser qu’il ne faudra pas ouvrir la porte du lave-vaisselle lorsque celui-ci sera en marche, tant que l’interrupteur ne sera pas remplacé.
Réparer l’affichage à cristaux liquides
Pour jeter un œil sur la carte, il convient de retirer le bloc qui entoure cette dernière et d’ouvrir le boitier blanc maintenu par des argots à l’aide d’outils en plastique


La première chose à faire est de vérifier les soudures reliées à l’affichage.
Le fait que la pression sur le panneau rétablissait le contact indique certainement la présence de micro-fissures ou d’usure à ce niveau.


J’applique donc un peu d’étain frais ou de flux sur les soudures suspectes (l’idéale étant de tout nettoyer et de tout refaire mais bon…) avant de remonter le boitier.

L’affichage fonctionne de nouveau, le seul hic étant une barre manquante en bas à droite mais ça fera amplement l’affaire !
Montage du nouvel interrupteur
Une fois l’interrupteur reçu, il faut démonter mon domino temporaire, sertir le fil avec une nouvelle cosse avant de tout remonter.



